Menu

       ACCUEIL    |    Projet et préparatifs    |    Itinéraire    |    Qui sommes nous ?    |    Contact    |   
En 2013 : Du 18 juin 2013
au 19 Décembre 2013
Réalisé en 2012
  Nos étapes au Mexique
  Nos étapes au Belize
  Nos étapes au Guatemala
  Nos étapes au Salvador
  Nos étapes au Nicaragua
  Nos étapes au Costa Rica
  Nos étapes au Panama
  Nos étapes en Colombie
  Nos étapes en Equateur
  Nos étapes au Pérou
  Nos étapes en Equateur
  Nos étapes au Pérou
  Nos étapes en Bolivie
  Nos étapes en Argentine
  Nos étapes au Chili
  Nos étapes en Uruguay




SANTIAGO - 1 (Chili)

Lundi 24 septembre 2012
Nous avons quitté l'Argentine et Uspallata, en minibus, ce matin.
Après un dernier adieu à l'Aconcagua que nous voyons a travers les vitres du bus, nous entrons au Chili...
Des kilomètres de files de camions au poste de douane car on peux le dire, le Chiliens sont archi pointilleux aux entrées du pays.
Sous peine d'amende, tout ce qui se mange, pain, fruits, charcuterie etc sont interdits tout comme les graines et plantes et même tout ce qui est en bois, y compris les produits artisanaux. Sont aussi interdits les médicaments vétérinaires... Enfin ! presque tout est interdit ! Et les fonctionnaires n'ont pas des têtes à rigoler. Passer une pomme ou un bout de pain est considéré comme "Entrée de produits illicites" au même titre que la drogue et passible de fortes amendes.
Tous les bagages sont déchargés du bus et passés au scanner et nous avec, sans compter les chiens qui reniflent tout.
Nos bagages n'ont pas été ouverts, sans doutes avions nous des têtes "conformes". Ont été retenus pour fouille complète un couple un peu bronzé type indigène.
Après une très longue attente notre jeune couple est autorisé à poursuivre son voyage.
Hormis ces tatillonneries, le Chili s'annonce comme un très beau pays.
Le plus riche d'Amérique du sud et d'un niveau de vie qui surprend.
Ici plus de Renault 12, ni de 404, Dauphines et autres poubelles sur roues.
On arrive à la gare routière et suivant scrupuleusement les consignes données par Pia, la jeune fille qui nous invite à séjourner chez elle, un trajet en métro et on trouve immédiatement son immeuble.
Pia est kiné indépendante. A l'heure ou nous arrivons elle bosse, mais le concierge a pour consigne de nous remettre la clé de son appartement afin que nous ne restions pas sur le trottoir.
Une personne qui ne nous connait pas, qui nous accueille chez elle amicalement et nous remet les clés de son appartement en nous invitant à nous installer et si nous devons nous doucher ou laver du linge que nous fassions comme chez nous.
Ce n'est pas la première fois que l'on nous accueille ainsi, mais nous avons encore du mal à comprendre ce sens aigu de l'hospitalité, de la confiance et de la générosité.
Ce sont de belles leçons que nous recevons.

On fait connaissance de Pia et de sa jeune sœur qui vit avec elle. Pia nous laisse sa chambre et dors dans la chambre d'amis. On conteste, ce n'est pas normal, la chambre d'amis, nous conviendra parfaitement... Rien y fait et il en sera ainsi.
Après une bonne nuit nous partons découvrir cette capitale. Grande ville agréable, très mouvementée, nombreuses rues piétonnes, très propre... Enfin une belle ville ou on se sent bien.
On visite la cathédrale, le marché couvert, qui n'a vraiment plus rien à voir avec les marché typiques des autres pays, nous montons a pieds le "Cerro san Cristobal", une montagne qui domine la ville et au sommet duquel il y a une statue de la Vierge. Le mardi soir à 20h, nous avons rendez-vous avec ALEJANDRA, qui nous propose de faire une balade nocturne dans Santiago. Super sympa de nous consacrer quelques heures de son temps.
On arrive ainsi à mercredi. Balade matinale dans la ville. Nous rentrons tôt chez Pia, car elle a invité un ami Australien de passage, qui va nous cuisiner un petit repas sympa. C'est à cinq que l'on dine sur son balcon. Une très belle soirée d'échanges.
Si nos premier jours affichaient une température de 31°, le jeudi matin, on constate qu'il pleus une petite pluie très fine et le thermomètre est descendu à 9°.
Mercredi soir, nous faisons connaissance de Jorge, qui nous avait invité à nous installer chez lui, mais nous étions déjà engagés avec Pia. Jorge est originaire du sud du Chili et connait donc bien cette partie du pays que nous allons visiter dans les prochaines semaines. Il nous donne de nombreuses infos pratiques sur les régions du sud... Et qui sait, peut-être que ses parents pourront nous héberger à 1000 km de Santiago. Nous gardons le contact. Jeudi, il fait moins froid et ce matin c'est avec Claudia que nous avons rendez-vous. Elle parle parfaitement Français et nous fait visiter un autre parc, le "Cerro Santa Lucia" qui nous offre de beaux points de vues sur le ville. Nous passons ainsi deux heures ensemble.
L'après midi, visite d'un marché artisanal. Encore un !! Moi cela me saoule un peu mais maria adore...
Demain, samedi, nous devons partir passer le week-end à Valparaiso. Une ville de la côte Pacifique. Il est prévu que l'on ailles avec Pia... Bonne fin de semaine et à lundi pour d'autres nouvelles.